Par la création de ce blog de philatélie ,je veux rendre hommage à mon frère et au grand philatéliste qu'il fut jusqu'au 20 juin 2013 date de sa triste disparition. Voilà, déjà quatre ans qu'il est parti dans un monde meilleur. Que dieu l'accueille avec son infinie miséricorde.
Poursuivre son travail n'est pas une tache aisée. Le travail est énorme et ne cesse pratiquement jamais. Cette passion, ce travail, cette documentation, cette recherche où tout finit par s'amalgamer au point de ne plus savoir où donner de la tète exige du temps et de la patience.
J’essaierai d’être au niveau ...mais fond de moi, je sais que je n'égalerai jamais mon défunt frère.
Bref, je viens de reprendre gout à la philatélie. Je ferai de mon mieux pour animer ce blog, partager avec vous des informations utiles, vous montrer des pépites, acheter vos timbres si vous en avez à vendre, et essayer de mon mieux de combler vos "mancolistes".
Sahbene Inoubli
Ci-joint un article paru sur le journal La Presse relatif à la sortie du catalogue des timbres de Tunisie de 2012.
http://www.turess.com/fr/lapresse/39916
Le philatéliste tunisien Abdelkérim Inoubli vient d'éditer un catalogue illustrant les timbres tunisiens depuis la création de la poste tunisienne. Un vrai petit bijou d'histoire. Tous les timbres-poste, timbres-taxes, timbres pour colis postaux, poste aérienne, blocs et feuillets édités sous nos cieux, sont contenus dans ce livre fait, cela se voit bien, avec passion.
En effet, nous sommes plusieurs à avoir, dans notre enfance ou jeunesse, entamé une collection personnelle de timbres. Mais nous sommes beaucoup moins nombreux à avoir persévéré. La vie réduit souvent notre rapport au timbre à l'usage pratique de ce dernier, celui pour lequel il a été créé. Heureusement qu'il y a, parmi nous, des gens à qui le timbre colle, au plaisir des fins collectionneurs et des curieux en général. Le catalogue d'Inoubli vient dans ce sens couronner un effort réalisé avec l'aval de la poste tunisienne, dont l'historique est détaillée dans la deuxième de couverture.
Avant de découvrir son contenu, le lecteur de cet ouvrage peut passer par un texte de présentation. Il y est expliqué que le but est de «pourvoir les philatélistes collectionnant les timbres de Tunisie d'un outil bien illustré et d'une utilisation facile, pour les aider à identifier leurs timbres et leur permettre d'évaluer leurs collections». C'est donc un véritable guide en la matière. Les timbres y sont catalogués et numérotés, dans un ordre strictement chronologique. Par conséquent, feuilleter ce livre devient un voyage dans la Tunisie de 1888 jusqu'à nos jours. Plus, c'est une fenêtre sur le monde, avec toutes ses ressources et ses richesses, illustrée dans des carrés, des rectangles ou des triangles miniature.
Les timbres sont édités par thème ou en relation avec un événement historique, local ou mondial. On trouve ainsi de tout: du monde animal et végétal aux instruments de musique, de la Coupe du monde à la fête de l'indépendance ou à la «Tunisie, Capitale culturelle 1997». Dans cette collection, on trouve également des timbres d'artistes, de personnages qui ont changé le monde, d'autres qui ont dirigé notre pays, de Hannibal à Ben Ali. Ce qui fait de ce catalogue un album photo que tout un chacun peut avoir dans sa bibliothèque et non pas uniquement les philatélistes. Par ailleurs, ce livre contient toutes sortes d'informations utiles pour ces derniers, comme la clé de lecture et la cote d'un timbre. Son auteur y lance un appel pour un échange avec les lecteurs sur le thème de la philatélie à laquelle il a même consacré un site internet (tuniphil.com). Publié dans La Presse de Tunisie le 06 - 11 - 2011
Commentaires
Enregistrer un commentaire